lundi 11 juin 2012

Lundi - Pontivy et le mur de la fatigue

Nous partons ce matin pour Pontivy, où un château - le château des Rohan - et un vieux quartier historique nous ont ėté recommandés par Françoise et sa sœur.

Le château des Rohan est évidemment situé du mauvais côté du soleil. Pendant que Roger cherche des angles, je visite deux expositions de sculptures.

L'une d'elles est une exposition permanente d'oeuvres de Gaston Schweitzer (http://www.carnavalet.paris.fr/fr/en-savoir-plus-sur-gaston-schweitzer), avec quelques oeuvres de taille courante mais aussi beaucoup de petites figurines de sa série Le Monde des Halles. C'est un travail intéressant par sa recherche, les visages très individualisés, l'abondance de détails authentiques, le panier dont on voit les attaches et le contenu, le tablier frissé, etc. C'est un style qu'on appelle dixneuvièmiste, sans aucune des caractéristiques modernes qui ont marqué la sculpture de certains de ses contemporains. Né et formé pendant le dernier quart du dix-neuvième siècle, il a pourtant vécu jusqu'en 1962. Je n'ai pas pris de photos parce que ça me parlait plus ou moins.

L'autre exposition présentait des œuvres de Rol, un artiste qui travaille le fer après avoir, dans sa jeunesse, travaillé dans la tuyauterie et comme soudeur. Lui, j'ai beaucoup aimé.

 

Au sortir du château, nous partons visiter le quartier de la vieille ville, qui enjambe le Blavet qui, à cet endroit, est canalisé, c'est le canal de Bretagne, qui va de Nantes à Brest.
 

J'ai trouvé ça bien joli.

C'est juste après que nous nous sommes frappés au mur de la fatigue. Pu capab. Nous sommes rentrés directo, même s'il n'était que 13 h, et il a même fallu arrêter pour un café.

Vers 15 h, j'ai laissé l'Homme à sa sieste et nous, les Femmes, sommes allées faire les magasins. Marité, la sœur de Françoise, nous a emmenées au Centre commercial des Deux-Rivières, à Lanester. Bien sûr, j'aime faire du lèche-vitrine, et même plus (essayages, et un achat chez Darjeeling - non, pas du thé), mais j'aime beaucoup aussi comparer le marketing français et le marketing nord-américain.

  • Moi qui déteste payer le plein prix, je note qu'il y a de plus en plus d'affichettes proclamant Déstockage ou -20 % ou, souvent, 1 acheté 1 offert etc.
  • Comme chez nous, les magasins de centre commercial sont souvent les mêmes un peu partout.
  • Là où nous étions, il y avait un très très gros Casino, un magasin qui vend absolument de tout, sauf peut-être des autos (et je n'en jurerais pas).
  • J'aime voir les marques, analyser les étiquettes. Vous avez une idée pourquoi Mr. Clean s'appelle ici M. Propre, et chez nous, M. Net ?
  • J'ai oublié de noter de quels endroits venait la marchandise à petit prix. Ici aussi, le souci d'acheter français est présent.
  • J'avais acheté, dans un autre grand supermarché, une pomme Royal Gala dont l'étiquette d'identification portait le même numéro qu'une Royal Gala du Québec. Insérez ici une pensée originale et profonde de votre choix sur la dépersonnalisation par la normalisation ou encore sur le monde comme grand village, bla bla bla.
Comme j'ai encore mangé toutes mes données de mon Pass SFR, j'ai décidé de suivre le conseil de Jean-François et de passer à Orange. Il y a justement un magasin Orange dans le centre. J'ai obtenu un forfait de 3 Go pour 33 €, au lieu de 1 Go pour 25 €, et mon forfait comprend l'accès illimité aux hot spots d'Orange. Malheureusement, je dois encore désactiver Wifi pour avoir le 3G, ce qui m'empêche de profiter des hot spots qui pourraient s'offrir à moi. Aussi, on s'est trompé quant à la disponibilité de la fonction de hot spot personnel. Et l'achat n'est pas plus facile. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi l'achat d'un forfait sans engagement ne peut pas être payé par carte de crédit ou en espèces mais nécessite la présentation d'une pièce d'identité et d'un relevé d'identification bancaire avec un chèque annulé. Heureusement, Marité avait ses papiers avec elle et m'a laissé les utiliser. Merci encore à Marité et à sa fille ainsi qu'à Françoise pour leur patience ! 

Dernière soirée chez Françoise et Alain, où nous avons ėté reçus non pas comme des rois mais plutôt comme des amis de toujours. Ce serait bien qu'un jour je puisse les recevoir à mon tour… Pour Françoise, j'ai des chances que ça arrive. La prochaine maison aura sûrement une chambre d'amis.

 

 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que de visites !