mercredi 6 juin 2012

Mercredi - Camaret

Le temps qui offrait un soleil timide dans un ciel plutôt couvert s'est gâté sur notre route vers Camaret-sur-Mer. Il pleut à verse. Françoise dit qu'après la marée haute, le temps devrait passer au beau. Ou enfin devenir un peu plus beau. Ou enfin un peu moins mauvais. 

Finalement, ça s'est passablement éclairci. Nous nous promenons dans Camaret-sur-Mer, nous faisons le tour du petit port de plaisance.


Tiens, en passant : ce qu'on appelle platelage, c'est ça.

Vous pouvez imaginer combien de temps Roger a passé sur ces vieilles coques.

Puis nous nous dirigeons sur un sentier qui nous mène sur le haut d'une pointe. Cette maison, le long du sentier

…a de ses fenêtres cette vue. Vous aimeriez y vivre ? (bon, d'accord, la terre est ronde - on s'en fout)

Le temps n'est pas idéal, pas vraiment de soleil, les photographes grognent un peu. Ça n'empêche pas le paysage d'être très beau, hein.

Nous avons rencontré quelqu'un que Françoise connaît, qui est venu nous chercher pour nous ramener chez lui pour un café. Intéressante conversation sur la façon dont l'uniformisation des normes européennes affecte les petites entreprises. Eux tenaient un petit hôtel de cinq chambres et, pour acquérir leur deuxième étoile, ils avaient fait leur demande au Conseil général, ils avaient travaillé et investi. Un inspecteur envoyé par le Conseil était venu chez eux, avait fait des recommandations, était repassé. Aujourd'hui, ils devraient payer eux-mêmes un audit. Sûr qu'on peut alléguer que ça empêche le nivellement par le bas. N'empêche, on peut se demander s'il est vraiment nécessaire, pour accorder la deuxième étoile, que les verres à dents soient identiques dans toutes les chambres…

Notre hôte nous ramène à la voiture d'où Françoise reçoit un appel de sa sœur. Êtes-vous passés par le pont de Terenez, demande-t-elle. SOS iPad : le pont de Terenez enjambe l'Aulne sur la D791, entre Crozon et Le Faou (on prononce fou). On programme le navigateur.

Oh WOW !

Terminé en avril 2011, le pont de Terenez est le premier pont courbe à haubans de France et il détient le record du monde de portée entre deux piliers, soit 265 mètres. Et il est tout simplement superbe. Une fois n'est pas coutume, j'ai pris une bonne douzaine de photos, que je ne mettrai pas ici, mais Roger me dit qu'elles ne sont pas mal.

 

Cette vue montre le pont d'à côté à gauche, l'ancien pont qui souffre du cancer du béton, la maladie qui affecte le béton des ponts et échangeurs de Montréal.
Françoise et moi sommes d'accord : malgré le temps un peu trop gris, c'était une très belle journée. Et nous nous sommes tous couchés très tôt.
 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au premier coup d'oeil ce pont ressemble à .... de Montréal, mais tes photos sont superbes et j'aime bien les petites vidéos, qui me démontrent ce que j'adore, ces petites rues qui bordent la mer !