vendredi 25 mai 2012

Vendredi autour de Saint-Brieuc

Brouillard ce matin. La météo dit qu'il va se lever mais lui n'est pas au courant. Hier soir, j'ai dit à Florence, notre logeuse, que je me réveille habituellement très tôt, souvent vers cinq heures et quart, cinq heures et demie. Nous prendrons donc le déjeuner tôt. (C'est elle qui dit déjeuner et non petit déjeuner.) Ouais, eh bien ce matin, je me suis éveillée à 7:52. Je vous trouvais bien discrète, dit Florence, en riant.

Nous arrivons dans la région du cœur de Roger, celle où il a mis plein de repères sur Earth. Ce matin, départ pour le cap Fréhel et le fort La Latte. Ce sont des sites touristiques fréquentés mais nous réussissons à y arriver avant les hordes.

Le cap Frėhel et son phare sont typiques de cette côté bretonne avec ses rochers à fleur d'eau et ses places fortes qui ont protégé la France depuis des siècles.















Le fort La Latte est un château féodal que des générations d'armées ont remanié suivant leurs besoins. Les couloirs originaux nous font prendre conscience de la petite taille des hommes de cette époque. Il se fait des animations, on croise des femmes en joli costume d'ėpoque. On peut voir des machines de guerre des différentes périodes, comme la bricole (à droite) et le four à boulets (tirer à boulets rouges, vous vous souvenez ?


ou encore un pilori (à droite) ou une oubliette. Je suis montée presque jusqu'au plus haut du donjon. Le dernier escalier, quand j'ai vu les précautions nécessaires à un homme jeune et chaussé de très bons souliers pour le descendre, j'ai sagement décidé de m'abstenir. Non, vraiment, ces marches inégales et étroites sans l'ombre d'un appui pour se retenir… non. Mais on se demande comment EUX ils faisaient !



On repart. Maintenant, au tour des vieilles pierres.en chemin vers le cap Fréhel, nous avons observé des affiches indiquant des chapelles, des églises.
Voici la chapelle Notre-Dame-du-Temple, à Le Temple.



Les Templiers du XIe siècle avaient le droit de construire des chapelles à leur seul usage, donc petites. Celle-ci à appartenu à Bertrand du Guesclin. Une petite affiche offre la clef, de l'autre côté de la rue. C'est une dame d'environ 85 ans qui dit à Roger que c'est elle qui s'occupe de la chapelle. On cherche à la remplacer. Roger dit, dommage, il habite trop loin…











On traverse Henanbihen et hop... une autre église.
Oh la jolie sonnerie à 15:45 ! Je m'installe, les cloches des églises sonnent toujours deux fois. Ah. Pas celle-là. Je laisse Roger prendre ses photos. Zut, il finit quatre minutes avant 16:00. Il accepte d'attendre, c'est bien pour vous faire plaisir.


Retour. Petites corvées de voyage : linge sale, petites courses. La laveuse est occupée. Promenade au bord de l'eau. L'appareil photo est resté à la chambre. Et le Super U enfin trouvé veut un euro pour libérer un panier. Et puis zut.

- Mis en ligne depuis mon iPad

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très jolie ces cloches, et je ne te dis pas que j'ai suivi encore et encore tes textes qui me font déambuler dans les rues de la France...Merci Hélène et portez vous bien !