jeudi 31 mai 2012

Jeudi - paisiblement autour du Trégonec



Temps gris au lever. Notre co-hôte allemand est positivement jovial ce matin et c'est lui qui taquine Roger. Conversation sur Internet. Le phénomène de l'ampleur et de la rapidité de la dissémination de l'information et de l'opinion, sans égard à l'importance ou à l'authenticité. Facebook : je sors ce soir avec Choze, ou encore, j'ai mal aux dents. Porté à la connaissance de l'univers.

Nous partons marcher. En chemin, un vieux petit château nous détourne, le château de Kerosern. Il est permis en tout temps de marcher dans le parc. J'essaie, en vain, de m'imaginer ce que c'est que d'y vivre.
Nous trouvons un tronçon du sentier des douaniers à Kerradénec.

Longue promenade, près de deux heures, sur le sentier, sur la grève (marcher dans le sable mou, c'est comme marcher dans la neige, c'est exigeant comme exercice !), sur les plages rocheuses. Les amoncellements rocheux sont curieux. Obelix serait-il né ici ?
L'odeur de goémon est très forte. Tiens, voici un four à goémon.
— À quoi ça sert, un four à goémon ?
— À chauffer le goémon.
— Oui, mais à quoi ça sert, chauffer le goémon ?
— À avoir du goémon chaud.
— Relish moutarde ?

Au retour, certains des endroits où nous avons marché sont maintenant envahis par la marée montante.

J'ai chaud et j'ai vraiment soif. J'ai recours à l'appli Yelp pour trouver un restaurant. Le premier endroit ne sert que le soir. Le deuxième, Roger décrète que l'emplacement est impossible : il est vrai que le dernier segment du chemin de Treven, en terre, est peu inspirant. Une pizzeria à 300 mètres sur ce chemin, vraiment ? Il refuse d'y croire et nous faisons demi-tour. Yelp nous mène vers Cléder, et nous nous arrêtons à la Rose des vents, où le menu ouvrier, à 11,50 €, entrée, plat, dessert et boissons (limonade, vin, café) nous rend parfaitement heureux. La Rose des vents, en Bretagne, qui sert un tajine de veau aux abricots. Faut le voir pour le croire, et le goûter pour le trouver fort bon.
Entrée de hors d'oeuvres


="margin-bottom: 1em; margin-left: 1em;">
Retour au Trégonec pour une sieste. Je m'inquiète un peu. Le séjour précédent, sans véritable wifi, a pris une grosse bouchée de mes données. J'avais calculé pouvoir me rendre à la fin du séjour, et voici que je dois renouveler d'ici un jour ou deux. J'ai l'intention d'essayer d'ouvrir un compte dans un banque française dans le but d'avoir une carte bancaire et de pouvoir souscrire un forfait de données SFR. Il me faudrait trouver une banque ouverte. À Cléder, j'ai trouvé porte close. Décidément, les heures de service des établissements français sont bien déroutantes.

Repos jusqu'au dodo. Pas d'avions ce soir. Pas un. Ah bon.

- Mis en ligne depuis mon iPad

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toujours un détour après l'autre et hop où on vous amène , vers de belles surprises , enfin il faut aimer les surprises.... bravo pour les photos !