samedi 12 mai 2012

Samedi 12 - D'Angers à Tours - I

Ce samedi matin, la météo promet une journée maussade. C'est bien pour dire, hein ?






Au programme d'aujourd'hui : d'Angers à Tours, une affaire de rien, en passant par Chinon et Anché. Avec tous les arrêts qu'il faudra / qu'on voudra en chemin.

Par exemple ici. L'église Saint-Eusèbe-de-Gennes, dont ne parlent pas tellement les sites. Son clocher a fait signe à Roger, qui s'était arrêté pour photographier le pont ci-dessus. Nous y sommes arrivés avec l'aide de l'application Plans - les églises ayant la fâcheuse habitude de ne pas avoir d'adresse à inscrire dans le navigateur.

— Tout droit. Oui, c'est ça. À la prochaine, tout droit.
— Où ça, la prochaine ?
— Pas grave, tu l'as passée. Tout droit encore. Maintenant, va à droite à la prochaine. Non, pas là. À DROITE ! NON, LÀ ! LÀ !!!!!
— J'ai fait ce que tu m'as dit.
— Eh bien, défais-le.







Quelques arrêts avortés plus tard. Nous voilà à la forteresse royale de Chinon.







À la billetterie, je photographie cette affiche comme clin d'oeil à mes enfants.






Du haut des remparts, vue sur Chinon. Vous remarquerez à quel point le temps est maussade.



Encore du haut des remparts, un peu plus loin.







D'une autre orientation :








Nous repartons vers notre chambre de ce soir, aux Hautes-Gâtinières, un peu à l'ouest de Tours. Ce sera notre pied-à-terre jusqu'au 16. Nous sommes à Rochecorbon, une ville où certains habitants ont choisi de vivre dans des maisons troglodytiques. 

Notre hôtesse, Jacqueline, nous accueille, nous offre de nous laisser nous installer puis d'aller la retrouver pour nous informer sur les sites qui nous entourent. Elle connaît vraiment bien sa région et nous propose des points d'intérêt qui ne figuraient pas sur nos listes. Elle peut nous offrir des rabais sur certains billets. Étude la documentation. PLEIN de documentation.

Nous partons marcher un peu. Les habitations troglodytiques à Rochecorbon ne sont pas des habitations des siècles ou millénaires passés mais bien des maisons actuelles ou pas très vieilles  dont une partie est creusée dans le roc. C'est un choix ce genre de vie. L'atmosphère est à température constante et il n'y aaucun bruit dans la partie creusée dans le roc. Il y a même une maison d'hôte dont les chambres sont troglodytiques. C'est… spécial, dit la conseillère de l'Office du Tourisme, où nous nous sommes arrêtés pour poser des questions. Et elle le dit avec une telle intonation québécoise que j'ai peine à réprimer mon sourire. Nous repartons ėtourdis d'informations et chargés de documentation. Encore !
Roger trouve que ces maisons troglodytiques manquent de cachet. C'est… spécial, en tout cas. Sur la vidéo, sur les photos, cherchez bien, vos verrez des entrées aux portes modernes, des terrasses tout ce qu'il y a de plus ordinaires... Et le roc en arrière.















Il est 18:40. Le restaurant où nous avons prévu de manger n'ouvrant ses portes qu'à 19:30, et comme nous sommes un peu fatigués, nous décidons d'aller marcher le long des bords de la Loire, à cent mètres de la route. Où l'on n'entend rien d'autre que le bruissement de la rivière. Le petit sentier qui la longe permet de jeter un oeil sur de petits lots situés entre la rivière et la route. Des petits lopins de terre avec potagers pour la plupart. Parfois avec tente-remorque, parfois avec cambuse. Nous trouvons un banc et nous nous assoyons.
Mis en ligne depuis mon iPad

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une chance que la météo prévoyait du mauvais temps, et ces petites vidéos sont très significatives du milieu , bravo Hélène et bonne route...