samedi 26 mai 2012

Samedi autour de Saint-Brieuc

Hier soir, nous nous sommes bien préparés. Nous avons trouvé pour le navigateur des adresses comme il aime pour les sites que nous voulons voir. Si nous le voulons, notre journée est réglée comme du papier à musique. Nous ne le voudrons probablement pas et c'est aussi très bien comme ça. Il fait le soleil radieux et ardent et le ciel d'un ur azur sans nuage des compositions françaises de notre enfance. Un temps idéal. Go.

Première destination : Saint-Suliac, une petite ville d'Ille-et-Villaine, sur le bord de l'eau, avec sa jolie marina.




Nous marchons dans ses rues et ses ruettes (le mot le dit) étroites et tortueuses. Roger photographie son église, évidemment. Moi, je me contente de noter cette frise, avec les différences dans les détails. Les voyez-vous ?


















Une promenade nous amène au sommet du mont Garrot. Altitude 76 mètres (on rit pas !)




Nous mangeons dans une guinguette - c'est tellement plus joli que snack-bar. Le propriétaire a deux affiches, une pour chacun des deux termes. Pas de quoi écrire à sa mère mais honnête.

Je reçois mon baptême du feu. J'ai un peu honte de le dire mais je n'avais pas encore pris le volant. Roger a un petit coup de fatigue, je prends le volant comme ça, à brûle-pourpoint, pas le temps de m'énerver. Je fais un peu d'autoroute puis un peu de route de campagne pour nous amener à Plestan qui semblait prometteur mais n'a pas tenu.

Il faisait toujours très beau, ciel radieux et soleil très pur mais voici qu'arrivent quelques blancs moutons. Non, pas des touristes. En fait, en ce samedi de fin mai, il y a étonnamment peu de touristes là où nous nous promenons. En fait, en ce samedi de fin mai, il n'y a pas grand chose qui vit. Nous traversons plusieurs petites communes inertes. 

Direction Moncontour, une petite cité médiévale. Moi j'aime bien ses rues anciennes, ses petits commerces aux enseignes simili-médiévales, je ne déteste pas cet effort - touristique, j'en conviens - d'intégrer l'ancien et le nouveau. Roger aime moins. Moi, je trouve que ça vit. 



 






Pour ce soir (nous sommes en fait mercredi), je publie ce billet comme ça. Si vous le recevez deux fois, c'est que j'aurai réussi à importer la vidéo qui m'a résisté deux fois jusqu'ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas de vidéo pour le moment alors peut-être que j,aurai une autre publication, mais j'aime bien ce ciel bleu qui n'est pas notre cas ici aujourd'hui, mais le bleu reviendra, pas d'inquiétude :)