dimanche 15 septembre 2013

Dimanche 15 septembre


Ah enfin! Du soleil, et un temps plus doux. Nous allons retrouver Francoise, absente hier pour cause d'amitié. Il fait beau aussi à Saint-Colombier (pas très surprenant, c'est seulement à quatre kilomètres et demi au sud-ouest - hi hi).



Nous partons pour la Butte de César. C'est un site mégalithique (ils sont nombreux dans la région). Mais attendez, vous n'avez pas vu la Pointe de Penvins ? C'est trop joli, faut voir. On tourne. C'est une presqu'île. Vous aimez ?



La Pointe a ses légendes




et ses pêcheurs (de bigorneaux) 

Et ses chasseurs (d'images et de souvenirs). Mais je ne suis pas arrivée à les prendre ensemble, comme je le voulais. Quelque chose me dit qu'il y aura une prochaine fois.












Sentez-vous l'odeur de la mer ? Françoise et moi sommes bien d'accord, l'odeur de la mer, c'est l'odeur des vacances. Comme d'ailleurs une autre odeur, pour moi la Québécoise, celle des forêts de conifères.







On se promène, les photographes sont heureux. Près de l'église Notre-Dame-de-la-Côte, sur le panneau explicatif, une petite phrase qui me donne le frisson :
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, l'édifice frôla la destruction. En effet, toutes les constructions susceptibles de servir de points de repère pour la navigation devaient être démolies. N'est-ce pas que c'est horrible ?

La promenade s'étire et s'allonge et personne ne s'en plaint. Nous partons vers une heure. Le tumulus s'avère plutôt décevant. Nous aboutissons pour manger au port de Crouesty, qui abrite une marina de taille et, par conséquent, a une belle clientèle pour un joli choix de boutiques tout le tour des darses. Le repas se terminene avec un moelleux à l'orange pour moi et un far breton pour Françoise.

On est bien, on parle, on parle, on se promène dans les boutiques (oui, oui, même Roger). Les magasins de vêtements d'enfants dans l'orbite de Françoise vont faire de bonnes affaires, j'vous dis j'vous dis. Et la chasse aux cartes postales ridicules est recommencée.










On rentre, où nous attend une de nos bouteilles (du blanc, rafraîchi) Et un ossobuco préparé par Françoise, de ses blanches mains. Pendant que moi, je vous cause.


2 commentaires:

Michelle a dit…

La Pointe de Penvins est en effet très jolie. Il se dégage quelque chose de cette journée sur une autre planète. Et la dernière image de toi nous écrivant, entourée de bibliothèques et de livres en est une finale parfaite.

Peach a dit…

My favorite picture so far, is of you in that room with the long French (of course) windows and shelves and shelves of books. I imagine you having a wonderful time my plum . . . Wish I were there ❤