jeudi 26 septembre 2013

Jeudi, 26 sept.

Ce jeudi ne fera pas l’objet d’un billet très long. Non, sérieusement !

Pour la plus grande partie de la journée, Françoise et moi avons fait une descente sur les centres commerciaux de Vannes. Vannes est une ville d’envergure relativement peu importante mais c’est aussi la plus grande ville de la région, ce qui fait que les grandes puissances commerciales sont intéressées à s’y installer. Nous avons arpenté un grand centre Leclerc et un grand centre Carrefour. J’ai essayé plein de choses, sous l’œil attentif et critique de Françoise. Elle est presque aussi sévère qu’Élisabeth :
— elle, catégorique non, pas ce chandail bleu, il est fade
— moi, plaintive, t’es sûre ?
— elle autoritaire, oui
Pour un peu, elle aurait ajouté ôte-moi ça !

Roger nous a rejointes pour un lunch léger et nous accompagne par la suite. Ça se termine avec une descente chez Darjeeling, où depuis que nous avons commencé à nous rendre en France sur une base régulière, je refais systématiquement mes réserves de lingerie fine.

Nous prenons l’apéro avec une voisine, dont le mari décédé à la suite d’un long cancer était un artiste indépendant. Elle est elle-même une créatrice. De plus, nous confie Françoise, elle achète son grain, fait elle-même sa farine et pétrit son pain. Wow ! L'apéro sur la terrasse, dans une soirée douce. L'étoffe d'un autre joli souvenir.

Comme je trouve que ça commence à bien faire que Françoise fasse la cuisine matin après matin (oui bon, elle aime, elle aime… comme si c’était une raison !),  nous l’invitons après l’apéro à la crêperie de Saint-Armel où nous sommes allés le premier samedi soir. C’est vide à notre arrivée. On nous y accueille quand même avec une amabilité sans défaut. Ma crêpe au blé noir était la crêpe bretonne la plus fine, j’entends, la plus délicate que j’aie jamais mangée.

À l’avant-plan, la crêpe Golfique, Saint-Jacques et confiture de tomates caramélisée.
En arrière à gauche, la crêpe Equinoxe, au saumon fumé, magret de canard fumé, ananas caramélisé
En arrière à droite, la crêpe Campagnarde, chair de saucisse, lardons, chamnpignons, oignons confits, pommes de terre








Au dessert, je commande un café liégeois. La description du menu est simple, crème glacée au café, liqueur de café, chantilly. Je m’attends à un petit bol. Quelle ne fut pas ma surprise, comme on écrivait dans nos rédactions en cinquième année, de me voir servir ceci :







Et ouf ! Me voilà enfin à jour dans mon blogue !

This post in English

Aucun commentaire: