mardi 17 septembre 2013

Mardi 17 septembre


Ce matin, nous partons pour Vannes, que nous traversons. En arrivant au centre-ville, Roger soupire d'aise. C'est plus joli ici, dit-il, c'est plus vieux. Nous flânons. Sur le quai Éric Taberly. Devant la tour Trompette (XIVe siècle). dans la venelle de la tour Trompette, nous croisons deux hommes au moment où Roger, parlant au téléphone à Françoise dit, Vannes, c'est bien, mais il y a trop de touristes. L'un des hommes sourit, l'autre se met franchement à rire avec bonne humeur en me regardant. Pas lui, hein, dit-il. Tout le monde rit.

Quai Éric Tabarly



Nous longeons le château de l'Hermine et ses jardins. 

Ensuite le long de la rue Francis-Decker. Nous entrons dans le quartier médiéval par la Porte Prison. Promenade qui longe la cathédrale Saint-Pierre-de-Vannes pour arriver à la place Henri IV.



Rue Saint-Salomon, rue des Halles. L’édifice de la Cohue, d'un vieux mot français désignant des halles, une vieille construction des XIIIe, XIVe et XVe siècles. On y a installé le musée des Beaux-Arts et le musée d'Archéologie. On y présente une exposition de Jacques Brown. Des oeuvres de Jacques Brown. à la fin de la vidéo, à droite, le Char capricornien.



Et la pluie. Abondante. Elle nous fait rentrer. En fin d'après-midi, nous allons faire des courses avec Françoise. J'adore visiter tous les magasins possibles à l'étranger. On y découvre, on y apprend toutes sortes de choses. Comparer avec chez nous, ce qui coûte moins cher, aussi cher, plus cher.  J'ai calculê un facteur multiplicateur rapide pour comparer le prix au kilo en euros et le prix à la livre en dollars. 1  / 2,2 * 1,4 = 0,636. Donc, grosso modo, les deux-tiers du prix au kilo en euros égalent le prix à la livre en dollars.  Problème : en appliquant la règle précédente, que pensez-vous du homard à 30  le kilo ? Je vous mets ici des photos prises en fait demain (si vous me suivez) pour vous permettre de comparer des prix de produits familiers.







J'ai pris la photo de façon à montrer les piments sous les laitues pour vous permettre de jauger la grosseur des laitues.

Et l'affichage ! J'ai l'intention de consacrer un billet à simplement présenter des affiches et des enseignes. Pour leur ressemblance avec ce que nous voyons chez nous, ou alors leur différence. Ou pour l'élégance la tournure. Ou pour le franglais, différent du nôtre. 

Dans notre caddie, alias chariot, il y a, notamment, un lapin en morceaux, des éclairs, des carottes, des champignons Ce soir, Françoise nous prépare un civet de lapin de sa façon. Elle enfarine les morceaux de lapin, les fait rissoler avec de l'oignon et des champignons, ajoute patates et carottes, du persil du jardin, arrose généreusement du mousseux d'hier, couvre et hop le souper est fait. Reste à l'attendre puis le manger. C'était BON

Aucun commentaire: