samedi 14 septembre 2013

Samedi 14 septembre

Temps morne, pluie à l'occasion. Parti se promener pendant que je bloguais, Roger est rentré trempé. Tant pis, il ne sera pas dit que quelques gouttes de pluie arrêteront de preux Blainvillois. Nous partons visiter le château de Suscinio, non loin de chez nous.






Même par ce temps, même si c'est septembre, les visiteurs ne manquent pas. La visite guidée des pavés restaurés à l'intérieur est gratuite aujourd'hui, ce sont les Journées du patrimoine, mais elle serait à deux heures cet après-midi et il est à peine midi. Tant pis. La visite de la cour est gratuite. Et pour cause. Circulez, m'sieurs dames, y a pas grand-chose à voir. Seulement des vieilles pierres tristes et des échafaudages peu romantiques.



Nous partons en direction de l'océan, ici, il n'est vraiment pas loin. Un arrêt par précaution dans une petite brasserie, où les moules (peu caloriques, les modules, bon, les moules) sont accompagnées de frites qui me rassurent grandement quant à l'avenir de la frite française, au sujet duquel j'avais commencé à m'inquiéter.

Nous nous arrêtons à l'abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys.



Ce qui nous a beaucoup impressionnés, ce sont les tombeaux, http://www.infobretagne.com/abbaye-rhuys-tombeaux.htm à l'intérieur. Les plus anciennes pierres tombales ne ferment pas vraiment de cercueils mais plutôt des reliquaires. À partir de 1038, cependant, ce sont réellement des tombes. Saint Félix, saint Goustan, quatre enfants du duc de Bretagne Jean Ier. Remonter si loin dans le temps…


Quelques tours de roue à nouveau et nous voilà au bord de l'océan.

Regardez. Juste pour rêver.



Jolie promenade sur ce tronçon du Sentier des douaniers. Vous voyez la falaise du Grand Mont. Le nom m'a d'abord fait sourire mais la falaise reste impressionnante.


Retour en fin d'après-midi. Nous sommes fatigués. Bien entendu, voilà le soleil qui se lève. L'iPhone de Rger a fait des caprices toute la journée et déclaré à Roger qu'il n'est pas abonné à un réseau de données cellulaires. BEN VOYONS DONC ! Nous commençons par nous demander s'il est possible qu'il ait utilisé toutes ses données, 300 Mo. Non, non, vraiment, c'est impossible. Un coup de fil à SFR le confirme. Nous suivons étape par étape la routine définie par Apple pour résoudre ce genre de difficulté. Et dont la dernière étape est la ré-initialisation du réseau, et donc la perte des longs mots de passe des live box rencontrées. Zut. Et ça ne ramène toujours pas le 3G. Dégoûté et de fort mauvaise humeur, Roger met son iPhone en pénitence dans son sac à dos. Une heure plus tard, il le sort, et ça marche. Dix minutes plus tard, ça ne marche plus. Les joies de la technologie.

Nous allons souper non loin d'ici. Salades légères et savoureuses. C'est tranquille, ce soir, dans notre chaumière. On se remet à la tâche, cet iPhone va aller sur l'Internet ou bien il va dire pourquoi. À 23:05, ça marche. Pour combien de temps ? Chi lo sa…

Météo : gris et pluvieux ce matin, éclaircie et ensoleillé en fin d'après-midi. Température encore variable, mais jamais très chaud. Entre 16 ° et 19 °.

This page in English


1 commentaire:

Michelle a dit…

Les vieilles pierres nous rappellent nos visites. Le temps aussi ma foi. Vous ne seriez pas non plus dépaysés si vous étiez "téléportés" chez vous en ce moment. Ah ce que c'est moche!
Mais la mer par temps brumeux ahhhhh c'est magnifique! Ce qui m'amène à m'interroger. Pourquoi cet intérêt pour tous les petits films d'océan? Ce n'est que de l'eau et du ciel. J'en veux encore pourtant. J'adore.
Et des frites aussi j'en veux.
Voilà! Ce sont mes réclamations du jour.
"Michellevertedejalousie" (Vas-tu me dessiner?)